Vous recherchez un hébergement temporaire avec un accompagnement, avant d’accéder à un logement

Vous êtes :

  • sans domicile stable ou bientôt sans logement
  • en rupture familiale, conjugale ou victime de violence
  • sans ressources suffisantes pour accéder à un logement autonome
  • en difficulté pour effectuer seul(e) des démarches administratives

Vous cherchez :

  • à en parler
  • des perspectives
  • des solutions

Contactez une antenne du SIAO56

Un travailleur social vous reçoit, vous écoute, évalue avec vous votre situation et vous informe des dispositifs existants.

Comment sera traitée la demande ?

Accueillir des personnes en situation de précarité et d’exclusion (sans abri et en détresse), en rupture d’hébergement/logement ou risquant de l’être

Évaluer leur situation

Orienter vers les structures d’hébergement d’insertion ou services existants selon leurs besoins

Pour toute demande d’insertion vers un dispositif d’hébergement (CHRS, ALT, Résidence sociale, Pension de famille, Résidence accueil), le demandeur dépose sa demande auprès de l’antenne SIAO du territoire où il se trouve : Lorient, Vannes, Ploërmel, Pontivy ou Auray.

Un travailleur social de l’antenne SIAO du territoire concerné, reçoit la personne en entretien (avec ou sans rendez-vous), évalue avec elle sa situation à l’aide du dossier d’évaluation sociale, puis la transmet au SIAO 56 après avoir obtenu l’autorisation écrite de la personne.

Après réception du dossier complet par l’antenne SIAO, le SIAO 56 présente la demande en Commission Territoriale d’Orientation (CTO), selon une fréquence allant de 15 jours à un mois, selon l’antenne SIAO du territoire.

La CTO prononce une décision d’orientation : 3 possibilités

  • Proposer une orientation vers un dispositif d’hébergement (CHRS, ALT, pension de famille, résidence sociale, résidence accueil : consultez le glossaire)
  • Reporter la décision dans l’attente de renseignements complémentaires ou de l’évolution de la situation
  • Réorienter la demande (motif du refus ou proposition de réorientation précisé au demandeur)

Le SIAO 56 adresse ensuite à la personne un courrier de notification de décision de la commission ainsi qu’une copie à l’antenne SIAO à l’origine de la demande.

Si la CTO a validé une orientation vers une structure d’hébergement, la personne doit prendre contact dans les 15 jours suivant la notification avec le(s) lieu(x) d’hébergement préconisé(s). La demande est annulée si la personne n’a pas pris contact après un délai de 2 mois.

Le SIAO 56 informe parallèlement la structure d’hébergement concernée de la décision d’orientation de la CTO et l’antenne SIAO.

Après avoir pris contact avec la structure d’hébergement, la personne pourra être admise après décision de la direction de l’établissement si une place est disponible ou inscrite sur liste d’attente en l’absence de place. En cas d’inscription sur liste d’attente, la personne devra maintenir sa demande chaque mois auprès de la structure d’hébergement.

Il existe différents lieux d’hébergement d’Insertion sur le territoire du Morbihan. Cliquez ici pour consulter la liste.

Si votre besoin relève d’une urgence immédiate, votre demande concerne le dispositif urgence.