Les principes fondamentaux du SIAO

Le SIAO assure la coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement. Il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, y compris les bailleurs sociaux, pour permettre les orientations vers les solutions adaptées d’hébergement ou de logement des personnes sans abri ou risquant de l’être.

Il porte une ambition : « offrir à chacun un parcours adapté à sa situation ».

Il est basé sur des principes fondamentaux :

  • l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de la prise en charge : chaque personne et famille sans domicile fixe ou risquant de l’être, ayant besoin d’un hébergement doit pouvoir y accéder, en urgence, si nécessaire et y demeurer jusqu’à son orientation vers une proposition adaptée.
  • Le « logement d’abord » : l’hébergement ne doit pas être une étape indispensable, et lorsque la situation du ménage le permet, l’accès direct au logement doit être privilégié avec un accompagnement si nécessaire. Chaque personne ou famille accueillie dans un hébergement ne doit y rester que le temps nécessaire et accéder au logement dans les meilleurs délais, dès lors qu’elle y est prête.
  • L’accès au service public : toute personne en ayant besoin doit pouvoir trouver un service de l’accueil et de l’orientation en tout point du territoire, sans discrimination et apportant une réponse à ses besoins.

Les missions

  • recenser toutes les places d’hébergement, les logements en résidence sociale ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d’intermédiation locative
  • gérer le service d’appel téléphonique 115
  • veiller à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale et psychique des personnes ou familles
  • traiter équitablement les demandes et faire des propositions d’orientation adaptées
  • transmettre ces propositions aux organismes susceptibles de les satisfaire
  • suivre le parcours des personnes ou familles prises en charge, jusqu’à la stabilisation de leur situation
  • assurer la coordination des personnes concourant au dispositif de veille sociale
  • participer à l’observation sociale

La participation des usagers

Le SIAO 56  met en place une commission semestrielle de consultation  des personnes accompagnées dans le Morbihan. Les personnes accueillies en hébergement ou en logement de transition sont conviées une fois par semestre à se réunir et à exprimer leur avis sur la qualité de la réponse que leur a apportée le SIAO 56.

Les partenaires de l’hébergement et du logement de transition (cf. convention de partenariat) s’engagent à diffuser l’information sur cette rencontre et à favoriser la participation des personnes accompagnées.

Les membres de cette commission sont invités à participer au comité de pilotage pour venir exprimer leur évaluation du service rendu et leurs propositions d’amélioration.

L’objectif est de procéder à l’évaluation du SIAO 56 par les personnes accueillies en :

  • recueillant leur avis sur le SIAO 56
  • soutenant leur parole
  • formalisant des propositions d’amélioration du fonctionnement du SIAO 56 et des réponses en termes d’hébergement et de logement

Pour compléter cette dynamique de participation de l’ensemble des personnes accompagnées par le SIAO 56, une enquête de satisfaction sera remise systématiquement à chaque personne.